Information diffusée par l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles (crédit photo) :
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) compte augmenter le pourcentage de la superficie des aires protégées de la RDC qui doit passer de 6 à 17% sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué M. Marc Kabunda, directeur des parcs, domaines et réserves à l’ICCN, lors d’un séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres de cette structure de l’Etat, organisé dernièrement au parc de Kundelungu, dans la province du Katanga.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) compte augmenter le pourcentage de la superficie des aires protégées de la RDC qui doit passer de 6 à 17% sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué M. Marc Kabunda, directeur des parcs, domaines et réserves à l’ICCN, lors d’un séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres de cette structure de l’Etat, organisé dernièrement au parc de Kundelungu, dans la province du Katanga.« La déforestation étant l’une des causes du changement climatique, il nous faut étendre les aires protégées pour préserver les forêts de l’abattage sauvage parce que ces mêmes aires protégées servent aussi à la sauvegarde des forêts », a affirmé M. Marc Kabunda.
Il a poursuivi son intervention en ces termes : «Vous savez que la République Démocratique du Congo détient la plus grande forêt de toute l’Afrique. Alors, nous devons la protéger pour sauver presque l’humanité entière». Il y a aussi nécessité, selon lui, de protéger les animaux qui sont un «laboratoire de gênes».
Pour le directeur des parcs, domaines et réserves à l’ICCN, la prochaine étape du projet d’extension des aires protégées est l’identification et l’évaluation des parcs et aires protégées existants en RDC.
Ce projet, appuyé par le Fonds mondial pour la nature, a été élaboré sur demande du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, rappelle-t-on.